La gestion du stress

Stress, Tous les articles
La gestion du stress est devenue une discipline à part entière, tant ce mal est désormais répandu dans nos sociétés modernes. Quels sont donc les grands principes de la gestion du stress ? Le tout premier point abordé par la gestion de stress consiste à le replacer dans un contexte. A cet effet, il convient de commencer par identifier la cause du stress. Évidemment, plus la réponse est concrète et plus il est facile de remédier au stress. Parfois, la gestion de stress permet de mettre un terme au trouble en l'évitant, tout simplement : si travailler dans un environnement bruyant est source de stress, une simple paire de boules quiès sera la plus efficace des thérapies ! La gestion du stress n'aboutit malheureusement pas toujours à des solutions aussi…
Lire la suite

Soigner l’ angoisse

Tous les articles
Il n'est pas toujours opportun de chercher à soigner l'angoisse : dans certains cas, celle-ci est non seulement normale mais même utile. En revanche, lorsque cette émotion devient récurrente et sans lien établi avec la réalité, elle est considérée comme une pathologie et il devient indispensable de soigner l'angoisse afin de retrouver une vie normale et pour éviter qu'elle ne s'aggrave. Dans certains cas, soigner l'angoisse n'aurait aucun sens. Il est absolument normal - et sain - de ressentir une légère angoisse avant de passer un examen, un entretien d'embauche ou un long voyage. L'angoisse ressentie dans ces moments-là n'est que la manifestation d'une sensation de danger, qui permet de mettre l'individu en alerte et de le pousser à utiliser toutes ces ressources au maximum : il n'est pas utile,…
Lire la suite

Traitement angoisse

Tous les articles
Le traitement angoisse peut s'envisager de différentes manières et à travers de nombreuses méthodes. L'une d'entre elles, la PNL, a largement fait ses preuves dans le traitement angoisse et peut offrir une solution pour les cas les plus légers. La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, est une méthode de développement personnel qui offre un excellent traitement angoisse et, plus largement, une manière très positive d'aborder la vie et la relation aux autres. La PNL propose un traitement angoisse axé sur l'analyse de l'énonciation des problèmes et sur leur traitement par la reformulation. En PNL, le traitement angoisse repose sur l'idée que la source du trouble et son intensité ne sont pas liées. En effet, pour une personne atteinte de crises d'angoisse, il existe généralement une disproportion entre la chose redoutée et…
Lire la suite

Guérir l’angoisse

Tous les articles
Comment Guérir l'angoisse? Pour toutes les personnes qui se retrouvent plongées dans l'anxiété au quotidien ou qui subissent de régulières attaques de panique, Guérir l'angoisse est un préalable incontournable pour réussir à mener une vie normale. Pour guérir l'angoissee, il est en général indispensable de passer par un traitement de fond sur le long terme. Bien entendu, lorsque l'angoisse est générée par un événement bien déterminé, il suffit d'attendre que celui-ci soit résolu pour que l'angoisse disparaisse. Mais, le plus souvent, les personnes qui se plaignent de troubles de l'angoisse sont en réalité victimes de schémas anciens, acquis dans l'enfance, qui leur font ressentir une anxiété démesurée ou sans rapport avec la réalité. Pour pouvoir espérer Guérir l'angoisse, il faut commencer par déconstruire ces schémas. Pour guérir l'angoisse, une psychothérapie…
Lire la suite

Traitement anxiété

Tous les articles
Un traitement de l'anxiété est important car il peut éviter un passage vers la dépression. Quel est donc le traitement anxiété le plus efficace ? Un traitement de l'anxiété peut prendre différentes formes, en fonction de l'intensité du mal. Bien que l'anxiété ne soit pas à prendre à la légère, il convient également de ne pas dramatiser un processus parfaitement normal : l'anxiété en soi n'est pas mauvaise, c'est son excès qui devient néfaste sur la durée. En effet, l'anxiété qui découle d'un fait identifié et rationnel peut avoir des effets positifs : avant un examen, l'anxiété permet à l'individu de se mettre dans un état de vigilance accru et de se montrer plus performant au moment désiré. En revanche, lorsque cet état se prolonge ou atteint une extrême intensité,…
Lire la suite

Angoisse de mort

Tous les articles
L'angoisse de mort est présente, de manière plus ou moins intense, chez tout le monde. Lorsqu'elle envahit complètement l'individu, elle est signe de psychose. Chez l'enfant toutefois, l'angoisse mort fait pleinement partie du processus d'individuation, et elle ne doit être ni minimisée ni dramatisée. Vers l'âge de 8 ou 9 ans, parfois avant, les enfants commencent à développer une angoisse de mort parfois difficile à gérer pour les parents, qui sont eux aussi en plein questionnement. Si le fait d'entendre son enfant parler de sa propre mort est douloureux pour les parents, il n'en reste pas moins que le sujet, très important, ne doit en aucun cas être éludé : ce serait laisser l'enfant seul face à son angoisse mort. Pour aider l'enfant travaillé par une angoisse mort, il est…
Lire la suite

Anxiété enfant

Tous les articles
L'anxiété enfant est souvent difficile à détecter : un enfant anxieux se montre en général très calme, sage et désireux de plaire. L'anxiété enfant ne se détecte donc souvent qu'à partir du moment où elle s'est déjà développée suffisamment pour constituer une entrave à la vie quotidienne de l'enfant. L'anxiété enfant se manifeste souvent par une phobie scolaire : l'enfant refuse d'aller à l'école, et est atteint de troubles psychosomatiques tels que maux de ventre et vomissements, tremblements et diarrhées. Certains signes précurseurs peuvent mettre la puce à l'oreille des parents : un refus systématique de se séparer d'eux, y compris pour aller pratiquer des activités généralement appréciées des enfants, un rejet de toute activité en groupe, notamment sportive. Mais d'où provient donc l'anxiété enfant ? L'anxiété enfant est la…
Lire la suite

Soigner l’anxiété

Tous les articles
Soigner l'anxiété est l'une des préoccupations majeures des chercheurs d'aujourd'hui : les comportements anxieux et les troubles de l'angoisse sont en effet les maux de notre temps. Si de très nombreux médicaments ont été mis au point pour soigner l'anxiété, le recours aux thérapies cognitives comportementales est également recommandé pour obtenir des résultats sur la durée. Pour soigner une anxiété passagère, provoquée par un événement bien précis (passage d'un examen, situation familiale ou professionnelle difficile), la prise de médicaments, temporaire et toujours sous surveillance médicale, peut représenter une bonne solution pour soigner l'anxiété. Le médecin pourra alors prescrire des anxiolytiques, des bêta-bloquants et/ou des antidépresseurs. En vérité, il s'agit moins de soigner l'anxiété que d'en supprimer les symptômes, le temps que la situation source de mal-être soit résolue. Toutefois, lorsqu'il…
Lire la suite

Névrose angoisse

Tous les articles
La névrose angoisse, également appelée « trouble anxieux », se différencie nettement d'une anxiété classique. La névrose angoisse ne peut pas s'expliquer uniquement par une source réelle de danger et est, pour cette raison, considérée comme une pathologie. Une névrose angoisse est considérée en psychiatrie comme une pathologie bénigne dans la mesure où elle ne s'accompagne pas d'une désorganisation profonde du psychisme de l'individu qui en est atteint. Il n'en reste pas moins que la névrose angoisse, caractérisée par des crises de panique récurrentes, est très difficile à vivre au quotidien. La névrose angoisse atteint généralement des individus qui présentent des traits communs, à savoir : une grande timidité, un perfectionnisme marqué, une très grande sensibilité émotionnelle, des difficultés pour prendre des décisions et une tension psychique permanente. Toutefois, de…
Lire la suite

Angoisse grossesse

Tous les articles
L'angoisse grossesse est un phénomène parfaitement naturel, qui est souvent présent au cours des premières semaines. Mais si sa manifestation n'a rien de surprenant, l'angoisse grossesse n'en est pas moins néfaste pour le bébé comme pour la future maman : voici donc quelques conseils pour rester zen! L'angoisse grossesse s'explique facilement. Dès les premiers jours de la grossesse, le corps se transforme, les taux d'hormones se modifient et l'idée de l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille provoque immanquablement des inquiétudes, même si elles sont mêlées d'une joie intense. Toutefois, si elle devient chronique, l'angoisse grossesse peut provoquer des complications comme un accouchement prématuré ou une pré-éclampsie... L'angoisse grossesse génère en effet un stress qui provoque une baisse de la progestérone, hormone très importante pour une évolution harmonieuse de la…
Lire la suite