Traitement de l'anxiété


Le traitement de l anxiete fait partie des points de réflexion majeurs de ces dernières décennies pour l'ensemble du corps médical. En effet, la société moderne progresse sur le plan du traitement des affections physiques, mais se montre dépassée par le traitement de l anxiete, un mal qui se répand pourtant de plus en plus.


 

Pour certains, le traitement de l anxiete est avant tout un traitement chimique. Il existe en effet des anxiolytiques qui permettent d'abaisser de manière artificielle et immédiate, le degré d'anxiété de l'individu. Toutefois, ce traitement de l anxiete a de nombreux détracteurs, y compris dans le monde médical.

 

En effet, un traitement de l anxiete par voie chimique ne répond pas au problème de fond : l'anxiété n'est pas une affection en soi mais un symptôme. Supprimer le symptôme apporte un mieux-être immédiat mais de courte durée. Pour certains, il est même néfaste de bloquer les manifestations de l'anxiété : si celle-ci se manifeste, c'est que quelque chose doit être réglé. En appliquant un traitement de l anxiete pour éliminer le symptôme, on retire également à l'individu la possibilité de prendre conscience d'un dysfonctionnement et d'y remédier sur le long terme.

 

Le traitement de l anxiete s'oriente donc de plus en plus vers des méthodes moins radicales sur le court terme, mais beaucoup plus constructives sur le long terme. Des thérapies sont proposées comme traitement de l anxiete, souvent de courte durée : hypnose, PNL, EMDR ou initiation à la sophrologie ou aux méthodes de relaxation sont autant de pistes à explorer pour venir à bout de l'anxiété.