Quelles sont les causes du stress

Home / Tous les articles / Quelles sont les causes du stress

Les causes du stress sont nombreuses, à tel point qu’il semble impossible de les citer toutes. Pour une personne équilibrée, des situations difficiles à vivre peuvent être gérées sans trop de difficultés, alors qu’une personne soumise à un stress important aura tendance à vivre douloureusement les moindres tracas de la vie quotidienne. Les causes stress peuvent alors s’étendre et englober à la fois des événements dramatiques comme de petits tracas de la vie quotidienne.

Parmi les causes du stress les plus évidentes, on peut évidemment citer les périodes de deuil, de maladie, de divorce ou de dépression. Lors de ces moments dramatiques, l’individu doit faire face à des situations douloureuses et prendre des décisions qui sont généralement déchirantes, ou assumer des problématiques fortes. Pourtant, les causes stress peuvent également être suscitées par des événements heureux tels qu’un début de vie commune ou un mariage, ou encore une naissance.

Les causes du stress sont également nombreuses dans la vie quotidienne. Les contraintes liées au temps font partie des facteurs de stress les plus fréquemment évoqués. A la maison, les petites frictions de la vie conjugale comme un environnement bruyant font également partie des causes stress.

Actuellement, ce sont surtout les conditions de travail qui sont dénoncées comme les causes stress les plus importantes. Entre une menace constante, voilée ou non, de licenciement, des objectifs toujours plus élevés et un climat entre collègue parfois conflictuel et souvent teinté de rivalité, les facteurs de stress ne manquent pas. Les conditions matérielles jouent elles aussi leur rôle : un mauvais éclairage, une position inconfortable ou un niveau sonore élevé sont autant de causes du stress qui agissent dans le milieu du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *