Gestion stress


La gestion stress peut être déterminante pour accéder à une meilleure qualité de vie, voire pour éviter de tomber dans la dépression. De nombreuses techniques ont été élaborées pour une meilleure gestion stress au quotidien : en voici un petit tour d'horizon.


 

La relaxation est certainement la méthode de gestion stress la plus facile à mettre en ouvre au quotidien. Pour ceux qui sont intéressés par la relaxation pour lutter contre le stress, quelques séances en compagnie d'un professionnel permettent d'acquérir les premières bases de cette méthode de gestion stress, utilisable ensuite n'importe où, à la maison comme au travail, au volant de sa voiture comme dans une file d'attente.

 

La gestion stress se conçoit aussi sous la forme de thérapies brèves. A condition de solliciter de véritables professionnels, qui maîtrisent parfaitement leur discipline et ne se contentent pas de discours généraux sur le mieux-être, l'ensemble des thérapies brèves peuvent être d'excellents adjuvants dans la gestion stress.

 

La gestion stress peut ainsi s'aborder par le biais de l'hypnose. Il s'agit en fait de créer artificiellement un état de relaxation profonde, au cours duquel le patient peut aborder de manière plus détachée des événements vécus pour les analyser et en repérer les mécanismes. La sophrologie s'appuie également sur la pensée positive, accompagnée d'un travail sur la maîtrise de la respiration et sur la visualisation. La PNL passe par une analyse des automatismes de communication et la reformulation. Enfin, l'EMDR, souvent assimilée à l'hypnose, aide à la gestion stress par l'intermédiaire d'une « reprogrammation » du cerveau via des mouvements oculaires.