Cause stress


La cause du stress n'est pas unique mais multiple. Au travail ou à la maison, les facteurs sources de désagrément, d'angoisse, de nervosité ou d'agacement sont très nombreux. Voici donc un petit tour d'horizon de la cause stress sous tous ses aspects.


 

Le travail est souvent désignée comme la cause stress par excellence. Parmi les facteurs accusés de provoquer un état de stress important, sont évoqués les délais de plus en plus courts à respecter, ainsi que des contraintes liées aux exigences d'une clientèle prompte à passer dans le camp du concurrent. La cause stress est également liée à un sentiment de précarité, à des relations conflictuelles ou de rivalité avec les collègues ou encore à des installations matérielles défectueuses ou peu confortables.

 

A la maison, la cause stress la plus évoquée est bien sûr les difficultés conjugales, ou les drames familiaux (décès, maladie, surendettement). La solitude, l'isolement, des parents ou des enfants malades, un licenciement, des nuisances sonores importantes ou la pollution sont souvent mises en cause. En-dehors des grandes périodes de crises, qui génèrent logiquement une bonne dose de stress, le quotidien et son lot de tracas est également à mettre en cause. Les cris des enfants, les problèmes de voisinages et les tâches ménagères sont incriminés et représentent, chacune, une cause de stress non négligeable.

 

Paradoxalement, les événements heureux figurent également au rang de cause stress. Une naissance ou un mariage induisent des bouleversements dans une vie bien organisée et représentent immanquablement une cause stress reconnue, même s'ils sont annonciateurs d'un bonheur en construction ou à venir.