Angoisse chronique


Pour certains, l'angoisse chronique fait partie des maux avec lesquels il faut apprendre à vivre. Pourtant, des thérapies très efficaces sont proposées aujourd'hui pour lutter contre l'angoisse chronique.


 

L'angoisse chronique se caractérise par un sentiment général de malaise, qui ne peut être attribué à une cause précise. Une sensation permanente de danger se manifeste chez l'individu, qui ne peut s'en défendre puisqu'il n'en connaît pas la cause. L'angoisse chronique est ainsi très souvent liée à des non-dits ou à des sujets tabous.

 

Pour venir à bout de l'angoisse chronique, il existe bien sûr des traitements chimiques, qui permettent de mettre un terme, de manière quasiment instantanée, au sentiment de malaise et aux troubles qui l'accompagnent. Toutefois, ce type de solution n'a guère d'effets sur le long terme : si les symptômes de l'angoisse sont éliminés, rien n'est réglé sur le fond. L'angoisse chronique aura toutes les chances de réapparaître dès l'arrêt du traitement.

 

Pour traiter réellement l'angoisse chronique, il n'y a donc guère d'autres solutions que d'attaquer le problème de front. Puisque l'angoisse chronique est générée par des mécanismes internes inconscients, le seul moyen de régler le problème consiste, dans un premier temps, à mettre des mots dessus. Une fois la source de l'angoisse chronique identifiée, des solutions pourront émerger et permettre de se débarrasser définitivement de ce mal. Pour ceux qui sont rétifs aux thérapies classiques, il existe également des thérapies brèves, efficaces dans les cas d'angoisse chronique, et qui passent, selon les cas, par la relaxation, la sophrologie, la PNL ou encore l'EMDR.